Crédit photo : Mixaton

J’arrive,

Un moment clé de la vie d’un jeune homme talentueux, qui a comme seules peurs celles de vieillir et d’affronter le monde. Plutôt que de s’y confronter, il préfère croire en l’immortalité et tente d’arrêter le temps. Seul face à cette image si rassurante et tant aimée de lui même, l’homme chavire et se crée petit à petit dans un monde factice et absurde.
Mais peut–on vivre sur le trône si confortable de soi même ?
Un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement, vacillante mais péremptoire. La mécanique va ainsi relancer la marche de l’existence. Ce jour là, un oiseau vient taquiner l’homme et le pousse à le regarder voler, danser, chanter la vie. L’oiseau libre, dans un battement d’ailes va inciter l’homme à casser ses chaînes…
Et si Exister c’était oser se jeter dans le monde ?
Ce dialogue aérien va pousser ce personnage étrange hors de lui même, et ouvrant les portes du monde, une bataille avec lui même va ainsi pouvoir commencer.

Spectacle solo et intimiste

  • Ecriture et mise en scène : Rocco Le Flem
  • Interprétation : Rocco Le Flem et Yukkie
  • Mise en route : Caroline Siméon
  • Scénographie : Cie Krilati
  • Musique originale : Thomas Picot
  • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier, Pascal Jean Fulcrand, Samuel Tissot
Production & diffusion : Iziago Productions
Année de création : 2013
Durée: 1h00

Techniques de cirque : Équilibres, acrobatie, sangles, escalade, mât chinois, dressage d’oiseau

Carnaval Baroque

L’univers de liesse, de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle, voici ce qui a inspiré la création du Carnaval Baroque. C’est la rencontre entre acrobates, jongleurs, mimes, chanteurs et musiciens d’aujourd’hui qui a permis de restaurer l’énergie créatrice de la fête carnavalesque. L’absence de trame narrative unique fait se développer et se fondre dans l’énergie globale du spectacle les différentes étapes d’un carnaval. En résulte un spectacle inclassable, qui se situe à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, se nourrissant des musiques populaires improvisées, du mime et de la danse baroque, de la commedia dell’arte.

Poème Harmonique – Vincent Dumestre

Direction artistique et musicaleVincent DumestreMise en scène et chorégraphie : Cécile Roussat / Costumes : Chantal Rousseau / Scénographie : François Destors / Éclairage : Christophe Naillet / Maquillage : Mathilde Benmoussa / Masques : Julie Coffinières / Collaboration artistique : Julien Lubek

Distribution : Bruno Le Levreur (alto) / Serge Goubioud (ténor) / Hugues Primard (ténor) / Emmanuel Vitorsky (basse) / Stefano Amori & Julien Lubek (mimes, acrobates, guitares) / Ahmed Saïd, Olivier Landre, Quentin Bancel, Antoine Hélou, Rocco Le Flem (acrobates) / Johannes Frisch (violon) / Emmanuel Mure (cornet) / Stéphane Tamby (basson) / Lucas Peres (basse de viole, tamburello) / Thomas de Pierrefeu (violone) / Michèle Claude (percussions) / Vincent Dumestre (guitare baroque, théorbe).

Contact diffusion
contact@lepoemeharmonique.fr

Bande annonce du spectacle
Numéro de mât chinois

Racines

L’origine de cette pièce se trouve dans une histoire d’exil. La séparation, l’éloignement de la terre natale, l’acculturation sont autant de thèmes que l’on retrouve dans ce spectacle cirque-théâtre. Racines c’est l’histoire de trois hommes et d’une femme réunis près d’un vieil arbre endormi en attente d’un départ vers un possible ailleurs. C’est un songe, un chant sur l’exil, une allégorie de toute forme de passage. A la frontière du fantastique et du rêve, Racines est un spectacle tendre et cruel à l’humour présent comme une évidence, une impatience à vivre… Les rapports hommes-femmes tour à tour violents, méfiants, complices ou amoureux sont le reflet de nos rapports humains au quotidien. Les protagonistes tentent de se connaître, de partager leurs angoisses et leurs doutes.
Rompus aux techniques circassiennes, Racines allie la poésie d’un récit sans paroles à la performance purement physique.

Chronique aérienne et acrobatique

  • Ecriture : Caroline Siméon
  • Interprétation : Caroline Siméon, Rocco Le Flem, Fred Escurat, Thibault Clerc
  • Mise en scène : Cie Krilati et Christophe Gauzeran
  • Scénographie : Rocco Le Flem
  • Musique originale : Cyriaque Bellot
  • Conception de la structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier
Production : Cie Krilati
Année de création : 2010
Durée: 1h20

Techniques de cirque : Mât chinois, corde, trapèze, main à main, équilibres.

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Parfum d’est (Compagnie Rasposo)

… Les effluves d’un parfum sont comme une empreinte éphémère laissée par un passant…

Le vagabond, comme l’animal, laisse aussi sur le chemin une trace, légère ou profonde, elle est le témoin de son passage, seul vestige d’un voyage fugace, elle permet à qui la découvre d’imaginer les instants d’une vie inconnue… Ce spectacle est né de la conjugaison entre le Cirque et la musique Tzigane, afin de retrouver l’âme nomade qui a présidé à la naissance de l’un comme de l’autre.

Pourquoi cette osmose, quel phénomène rapproche si intimement la Musique Tzigane et le Cirque ? Ces deux mondes ont en commun la fierté. Une fierté et une arrogance qui dissimulent en réalité, la difficile condition d’artiste.

Le spectacle évoque une tranche de vie, dans un univers familial d’artistes de cirque. Les évènements qui ponctuent le quotidien de ces Nomades sont étroitement liés avec l’expression musicale et l’exploit physique, aboutissant à une véritable fusion entre leur musique et leurs habitudes. Nous entrons là dans le monde des « gens du voyage ».
Un monde où il n’y a pas de place pour les faibles, d’où toute mièvrerie est exclue. Un monde où chaque action se fait avec ferveur.

Cirque Tzigane

Production : Compagnie Rasposo
Année de création : 2005

Ce spectacle ne tourne plus actuellement

Fando comme Lis

Dans un pays gris et triste où les orages grondent parfois, quelques fleurs à couleurs très vives résistent encore, épargnées par on ne sait quelle grâce. L’histoire se passe près de l’ancienne gare, celle où ne passent plus que quelques trains aux provenances et aux destinations inconnues, et où quelques promeneurs s’attardent parfois et laissent aller leurs pensées, leurs rêves ou leurs ennuis.
Fando et Lis se rencontrent sur ce terrain de jeu plutôt dangereux. L’un comme l’autre va réinventer l’espace et jouer la vie à sa manière. Ils se donneront raison jusqu’au bout de vouloir rester contre vents et marées ce qu’ils sont l’un pour l’autre : deux éternels enfants, qui rêvent l’autre et l’ailleurs idéal.
Entre jeu de séduction et jeu de force, jeu d’équilibre et de souplesse, cette rencontre entre un grand timide et une petite chipie transporte le spectateur dans un univers burlesque, où le plaisir et la joie de vivre restent en dépit de tout, les éléments essentiels de leur principe de vie.
Spectacle de cirque tout public, Fando comme Lis, est la première création de la compagnie Krilati.

Pantomime aérienne

  • Chorégraphie & Scénographie : Caroline Siméon & Rocco Le Flem
  • Distribution : Rocco Le Flem , Caroline Siméon ou Chloé Gardiol
  • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier
Production : Cie Krilati
Année de création : 2006
Durée: 1h00

Techniques de cirque : Équilibres, Corde staff, magie, tissu, mât chinois, cercle

Contact diffusion : compagniekrilati@gmail.com

Bambous de souffle (Art des Airs, Cie Armance Brown et Bruno Krief)

Spectacle aérien, musical et végétal.

Sept personnages évoluent sur une structure géante en bambous au rythme des instruments. Doux mélange entre performance et poésie, leurs corps s’envolent rencontrer mâts chinois, sangles, tissus et trapèzes.

Production : Compagnie Armance Brown et Bruno Krief
Année de création : 2010
Rocco Le Flem intervient en tant qu’artiste de cirque au mât chinois et aux sangles aériennes, avec Antoine Helou, Xavier Bouyer, Armance Brown et Bruno Krief (Cie Art des airs), accompagnés par Fred Soul et Ousmane Danedjo.

 

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

 

 

Les K Petits Plaisirs

Une troupe de cabaret, Les K. électrifiés, swinggy, jazzy, sourire aux lèvres et profondément enchantés, s’attardent sur la question du plaisir simple et partagé. Vu comme un pied de nez à la société contemporaine sublimatrice d’égos
et consommatrice d’objets pratiques, les Krilati vont virevolter
sur le thème du petit plaisir, simple et oublié, dans une folle et douce moquerie acrobatique.

A leur façon un peu absurde mais franchement circassienne,
laissez vous embarquer dans la chaleur d’un cabaret de cirque
à vous donner de sueurs froides et de chaudes sensations.

Spectacle de cirque tout public, Les K Petits Plaisirs est une création de la compagnie Krilati.

Cabaret de cirque, textes et autres performances sur le thème du plaisir.

  • Chorégraphie & Scénographie: Caroline Siméon & Fred Escurat
  • Distribution : Fred Escurat, Tarzana Foures ou Amélie Kourim, Chloé Tribollet, Bruno Lusier, Elena Dvinina, Rocco Le Flem ou Antoine Helou ou Vincent Maggioni
Production : Cie Krilati
Année de création : 2013
Durée: 1h15

Techniques de cirque : Jonglerie, Corde, Sangles, Mains à mains, Trapèze ballant,
Fouet, Roue Cyr, Mât Chinois… Texte, chansons et autres surprises…

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Le Pylone (Les noctambules)

Imaginez un gigantesque pylône sous un chapiteau : quelle surprenante rencontre ! Levez les yeux : les acrobates, funambules en apesanteur, s’élancent dans les airs et prennent leur envol. Simplement vertigineux.

Dressés tels de grandes dames majestueuses en robe longue, les pylônes traversent nos campagnes et transportent l’énergie électrique. Et maintenant en voici un, face à vous, rebelle et échappé d’une ligne haute tension. Objet insaisissable de notre quotidien, le voici habité par des artistes qui, outrepassant la peur du vide et les lois de l’équilibre, offrent au public un spectacle où se réalise ses désirs d’évasion vers l’espace aérien. Fenêtre vers l’inconnu lointain, le pylône fascine et ne laisse pas indifférent.

Un spectacle crée par Les Noctambules de Michel Nowak.

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Kabaret Swing (Cie Krilati)

KABARET SWING, ce sont 7 circassiens, 5 musiciens, électrifiés, swinggy, jazzy, sourire aux lèvres et profondément enchantés qui s’attardent sur la question du plaisir simple et partagé. Deux heures d’énergie, de peps, le swing des corps et des âmes, des sueurs froides et de chaudes sensations pour une douce et folle rencontre acrobatique et musicale. A leur façon un peu absurde mais franchement circassienne, laissez vous embarquer avec Les Krilati et les déjantés Hot Sugar Band dans la chaleur du KABARET SWING.
Juste pour le plaisir du cirque, du swing et de la poésie. C’est peut être ça aimer aussi ! C’est avoir envie de faire plaisir rien que pour le plaisir de faire plaisir …

 

Cirque musical au Cabaret Sauvage

Avec les musiciens du Hot Sugar Band et Rocco Le Flem, Caroline Siméon, Fred Escurat, Guillaume Juncar, Pedro Guerra et Liz Braga.

Sauvage Productions
Année de création : 2014

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Rêve (Cie Remue ménage)

Rêve, alliant le cirque et la danse, ce spectacle contemporain autour des éléments vous emporte dans un univers poétique et féerique.
Dans une chorégraphie délicate et puissante, se confrontent la pureté d’une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu . De cette rencontre où les êtres se jouent de l’apesanteur, naît une tempête de plumes qui enveloppe l’atmosphère, signe de l’apaisement et de l’équilibre retrouvés.  Par une douce vague déferlante d’images, les éléments se mêlent et s’entrechoquent pour laisser place à un moment de rêve.

 

Production : Cie Remue Ménage
Année de création : 2013
Rocco Le Flem intervient en tant qu’artiste de cirque au mât chinois.

Contact diffusion :
09 72 34 24 73
cieremuemenage@yahoo.fr

H2O Mélodie (Cie Krilati)

Six naufragés dérivent au fil de l’eau, sur un bateau de sable.
Un vieil arbre desséché y trône, à la présence inexpliquée, aussi fou, solitaire et assoiffé que ses passagers.

Un spectacle d’eau douce mi cirque-mi théâtre, destiné aux gens des rives, absurde, décalé, poétique et savoureux, un brin écolo, sur les plaisirs, les joies et les problématiques d’eau douce.

Spectacle de cirque et d’eau douce

Spectacle crée et conçu pour le Festival de l’Oh 2011, en partenariat avec le Conseil Général du Val de Marne.

  • Ecriture : Caroline Siméon
  • Scénographie : Rocco Le Flem
  • Musique originale : Cyriaque Bellot
  • Interprétation : Caroline Siméon, Fred Escurat, Rocco Le Flem, Micke Cottin, Javier Cañas Cruz, Benjamin Lissardy.
Production : Compagnie Krilati
Année de création : 2011

Techniques de cirque : Acrobatie, portés, corde, mât chinois, trapèze.

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Cabaret tzigane (Compagnie L’étoile cirée)

Un univers magique et hors du temps parsemé d’étoiles et de flammes. La mise en scène permanente vous fait passer d’un spectacle à l’autre. « L’étoile cirée » vous entraîne, au rythme des fanfares des Balkans, de la musique tzigane-yiddish ou du jazz manouche, sous le chapiteau, avec de la chanson, de la poésie, du cirque et des arts de la rue, pour finir en dansant, et en apothéose, sur des musiques tziganes remixées.

Rocco Le Flem a présenté à cette occasion deux numéros, un numéro de sangles aériennes, et un duo de mât chinois avec Antoine Helou, sur la musique live du groupe Spakr.

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

 

 

Le goûter de Noël de l’Élysée (Cie Krilati)

Farce acrobatique, chocolat chaud et pépites d’or pour 6 acrobates et 500 enfants

Un moment de plaisir alliant cirque, humour et poésie. Avec des whouahhhh et des ihihihih ahahahah…

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Le ballet des fées

Féerie visuelle et musicale pour 6 acrobates, 7 chanteurs et 15 musiciens. Le Merveilleux et le Burlesque des Ballets de Cour du 17ème, revisité avec poésie et fantaisie…

Ecriture, mise en scène et conception scénographique : Cécile Roussat & Julien Lubek / Direction musicale : Olivier Schneebeli / Réalisation décors : Antoine Milian / Costumes : Sylvie Skinazi / Lumières : Julien Lubek / Maquillages : Georgia Neveu / Acrobates : Simone Benedetti, Pedro Guerra, Liz Braga Guimaraes, Rocco Leflem, Ghislain Ramage, Guillaume Juncar, Caroline Siméon / Musiciens : Les Symphonistes du Centre de Musique Baroque de Versailles et Jean-Claude Welche, chanteurs Les Pages du CMBV, et Jean-François Novelli.

Coproduction : Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), La Cité de la Musique , L’Arsenal (Metz en Scènes)
Année de création : 2012

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

La Magistrale (Cie Krilati)

Quatre tableaux sur l’apprentissage et le savoir, alliant Cirque, Photographie, et Musique Classique.

  • L’éveil de l’individu et la beauté de l’apprentissage
  • La transmission, le don de soi,
  • L’ouverture d’esprit, la tolérance,
  • L’insatiabilité et l’étendue des connaissances.

Ballet circassien pour 6 acrobates

Spectacle crée et conçu pour l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne.

Distribution : Caroline Siméon, Fred Escurat, Rocco Le Flem, Manuelle Haeringer, Chloé Tribollet, Xavier Ortega-Lavabre.

Production : Compagnie Krilati
Année de création : 2010
Techniques de cirque : Tissus aériens, Mât Chinois, Portés acrobatiques, Corde volante.

Ce spectacle ne tourne plus actuellement.

Les rois fainéants (Cie Transe Express)

Souvenez-vous, dans les manuels d’histoire, entre Clovis et Charlemagne, trônaient les « rois fainéants », partis pour d’éternelles vacances aux confins d’un royaume sans frontière… Contre l’idéologie de l’efficacité, faisons l’éloge de la paresse, célébrons cet état de jachère physique ou morale, mère d’inventions, de délires et de découvertes.
Entrez dans la cour des « rois de la glande », charlatans débonnaires partis à l’aventure avec gens, enfants, proto- coles et saint-frusquin.
Venez scruter, pousser, charrier…
jusqu’au centre de la cité, au carrefour des parades. Là, embarquez-vous pour un 7ème ciel urbain. Laissez-vous porter par ces Rois qui décollent lentement, accrochés au bout des palmes d’un cocotier de fil de fer géant et vous entraînent vers une béatitude naïve.

Production : Compagnie Transe Express
Année de création : 2011
Durée: 1h20
Equipe de 15 artistes, Rocco Le Flem intervient en tant que comédien et artiste de cirque aux sangles aériennes.

Contact diffusion :
diffusion@transe-express.com
+ 33 (0)4 75 40 68 61

Romanès – Cirque Tzigane

Comme les hirondelles…

On devrait avoir deux vies : une pour apprendre, l’autre pour vivre dit souvent Alexandre Romanès, poète tzigane.  C’est l’histoire du peuple tzigane et gitan, qui a résisté aux tempêtes pendant tant de siècles, tout en gardant le nomadisme qui est ce qu’il y a de plus précieux pour les tziganes ! Un spectacle hors du temps. Vous serez transporté dans un univers surprenant et beau, dans un rythme fou, ce spectacle plein d’audace et de charme sera le meilleur remède contre la tristesse !
Beaucoup d’artistes au coeur de cette tempête de joie et les cinq filles d’Alexandre, elles vous prendront par la main et vous feront découvrir l’esthétique du peuple oublié… Un tourbillon d’émotions, de grâce et de couleurs : contorsion, trapèze, ruban, cerceaux, funambule, des danses flamenca et tziganes accompagnées par un orchestre Tzigane des Balkans, violon, guitare, contrebasse, accordéon et le chant de Rosa qui montre le chemin du dernier peuple Nomade ! Le ciel du cirque Romanès est immense, il est rempli d’étoiles et de soleil et il y a un vent qui secoue tous les clichés… Une Gitane racontait : À l’origine de l’Humain, il n’y avait que des Nomades… ils sont les gardiens de l’humanité et de ses origines. Car ils connaissent très bien les chemins du ciel… Et comme le dit le poète Alexandre Romanès : Que voulons-nous ? Un plafond au-dessus de la tête ? Ou le ciel étoilé ?  Le monde moderne va à grande enjambées vers l’inhumain… Heureusement qu’il y a encore des gens bienveillants et les Nomades pour vous faire rêver… !

Cirque Tzigane

Rocco Le Flem est l’un des invités d’Alexandre Romanès, pour lequel il effectue parfois son numéro de mât chinois.

Noces de Bois (Cie Remue ménage)

Noces de Bois, met en scène la rencontre de deux êtres autour d’un ballet acrobatique captivant.

Ce spectacle évoque la rencontre du masculin et du féminin fait de doutes, de passion, de tendresse, de tourments et de voluptés.
Un  arbre, « structure-sculpture » métallique est installé comme décor sur le site. Premier geste artistique, métamorphosant le lieu de vie habituel. Ce spectacle pluridisciplinaire mêle cirque, danse, manipulation de marionnettes lumineuses de grande taille, pyrotechnie, et utilise la lumière comme décor virtuel. Les numéros de cirque sont une projection des émotions et des désirs des personnages principaux, transportés par le pouvoir inexplicable de la passion amoureuse.

D’où vient cette alchimie qui permet cette rencontre, qui nous emporte, nous enflamme, nous submerge et qui fait le charme de la vie ?

 

 

Noces de Bois (Cie Remue ménage)

Noces de Bois, met en scène la rencontre de deux êtres autour d’un ballet acrobatique captivant.

Ce spectacle évoque la rencontre du masculin et du féminin fait de doutes, de passion, de tendresse, de tourments et de voluptés.
Un  arbre, « structure-sculpture » métallique est installé comme décor sur le site. Premier geste artistique, métamorphosant le lieu de vie habituel. Ce spectacle pluridisciplinaire mêle cirque, danse, manipulation de marionnettes lumineuses de grande taille, pyrotechnie, et utilise la lumière comme décor virtuel. Les numéros de cirque sont une projection des émotions et des désirs des personnages principaux, transportés par le pouvoir inexplicable de la passion amoureuse.

D’où vient cette alchimie qui permet cette rencontre, qui nous emporte, nous enflamme, nous submerge et qui fait le charme de la vie ?

 

 

Contact diffusion :
09 72 34 24 73
cieremuemenage@yahoo.fr