Crédit photo : Olivier Prevosto

Rocco Le Flem : artiste de Cirque Mât chinois, Equilibres Sangles, Voltigeur

En 2001, Rocco Le Flem croise le chemin de Michel Nowak et son école de cirque Les Noctambules.  Il tombe dans la marmite…
Gymnaste de formation, poète dans l’âme, le cirque lui permet d’allier une forte exigence technique à l’expression d’une grande sensibilité. Rapidement il devient artiste de cirque en différentes disciplines, comme le mât chinois, le mains à mains, les équilibres, les sangles aériennes.

En 2005, il fonde avec sa partenaire Caroline Siméon la Compagnie Krilati, où se mêlent cirque et théâtre. Parmi leurs spectacles on retiendra Racines, ou encore Fando comme Lis  (toujours en tournée), Les K, petits plaisirs, sans oublier J’arrive, spectacle solo et intimiste dans lequel il explore son rapport au monde et au temps qui passe.

En parallèle, il monte avec Antoine Helou un duo de mât chinois qui obtient la médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Ils ont participé à de nombreux galas prestigieux, et ont notamment participé à l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2. Il collabore également avec de nombreuses compagnies de cirque en tant qu’artiste ou metteur en piste.
En 2017, il crée son numéro en solo, avec comme partenaire Yukkie l’oiseau. En novembre 2017, sous le regard bienveillant d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) Rocco crée le personnage d’Eugène Ouiski dans un numéro burlesque, La Guitare, où il met ses capacités physiques au service d’un irrésistible comique de situation. De là en découlera Le fabuleux retournement d’Eugène Ouiski, création 2020 jeune public de 3 à 99 ans.

En 2018, il fonde sa propre compagnie de cirque, Iziago Productions. De là en découlera de nouvelles créations mêlant cirque, théâtre, jeu burlesque et clownesque.

LA PASSION DES STRUCTURES

Parallèlement à ses activités artistiques, Rocco Le Flem est également passionné par la conception et la création de structures originales, supports d’agrès faisant partie de la scénographie. Il s’entoure pour cela d’une équipe composée Pierre Garabiol, ingénieur et de Céline Carraud et David Frier, décorateurs.