Crédit photo : JP Chassang

Rocco Le Flem : artiste de Cirque Mât chinois, Equilibres Sangles, Voltigeur

En 2001, Rocco Le Flem croise le chemin de Michel Nowak et son école de cirque Les Noctambules.  Il tombe dans la marmite…
Gymnaste de formation, poète dans l’âme, le cirque lui permet d’allier une forte exigence technique à l’expression d’une grande sensibilité. Rapidement il devient artiste de cirque en différentes disciplines, comme le mât chinois, le mains à mains, les équilibres, les sangles aériennes.

En 2005, il fonde avec sa partenaire Caroline Siméon la Compagnie Krilati, où se mêlent cirque et théâtre. Parmi leurs spectacles on retiendra Racines, ou encore Fando comme Lis  (toujours en tournée), Les K, petits plaisirs, sans oublier J’arrive, spectacle solo et intimiste dans lequel il explore son rapport au monde et au temps qui passe.

En parallèle, il monte avec Antoine Helou un duo de mât chinois qui obtient la médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Ils ont participé à de nombreux galas prestigieux, et ont notamment participé à l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2. Il collabore également avec de nombreuses compagnies de cirque en tant qu’artiste ou metteur en piste.
En 2017, il crée son numéro en solo, avec comme partenaire Yukkie l’oiseau. En novembre 2017, sous le regard bienveillant d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) Rocco crée le personnage d’Eugène Ouiski dans un numéro burlesque, La Guitare, où il met ses capacités physiques au service d’un irrésistible comique de situation. De là en découlera Le fabuleux retournement d’Eugène Ouiski, création 2020 jeune public de 3 à 99 ans.

Le Fabuleux retournement d’Eugène Ouiski

Eugène Ouiski croit en son destin. Un destin de chanteur sinon rien. Intrépide de nature, il décide de recycler ses matériels variés pour créer son grand « Show » par ses propres moyens, et de s’adjoindre une jeune concertiste ambitieuse et dévouée, Mademoiselle Lorella Di Garabiolo. 

Assailli de catastrophes qui trahissent l’évidence qu’il n’est pas celui qu’il rêvait d’être, Eugène s’acharne pourtant au rebond…

Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que l’obstination est le chemin de la réussite ?

Avec la complicité de Lorella naitra la découverte de son véritable talent, celui de faire rire et frissonner.

De son côté Lorella, d’une hypothétique origine italienne anonyme, se sent l’héritière cachée de Rossini et s’efforce d’être à la hauteur. Oui mais laquelle ?

Pour aboutir à la récolte fructueuse de soi-même sans doute faut-il du temps, et ne jamais abandonner la quête du retournement fabuleux.

Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que c’est dans le travail que l’on retrouve le sens de l’orientation ? Et que Tout le reste n’est que chimères…

Création originale de Rocco Le Flem avec :

  • Rocco Le Flem : Personnage de Eugène Ouiski, performances acrobatiques, cascades.
  • Lucie Garabiol : Personnage de Lorella Di Garabiolo, chant et compositions, clavier et synthé.
  • Écriture, dialogues, chansons originales : Claire Avril
  • Scénographie, création accessoires : Rocco Le Flem, David Frier et Céline Carraud
  • Mise en scène : Claire Avril et Rocco Le Flem
  • Construction structure : Pierre Garabiol et Rocco Le Flem
  • Assistance au jeu scénique et clownesque : Pepe Silva et Ch’tou
  • Costumes : Olga Papp

Contact diffusion
iziago.productions@gmail.com

Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
 

Crédit photo : Mixaton

J’arrive,

Un moment clé de la vie d’un jeune homme talentueux, qui a comme seules peurs celles de vieillir et d’affronter le monde. Plutôt que de s’y confronter, il préfère croire en l’immortalité et tente d’arrêter le temps. Seul face à cette image si rassurante et tant aimée de lui même, l’homme chavire et se crée petit à petit dans un monde factice et absurde.
Mais peut–on vivre sur le trône si confortable de soi même ?
Un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement, vacillante mais péremptoire. La mécanique va ainsi relancer la marche de l’existence. Ce jour là, un oiseau vient taquiner l’homme et le pousse à le regarder voler, danser, chanter la vie. L’oiseau libre, dans un battement d’ailes va inciter l’homme à casser ses chaînes…
Et si Exister c’était oser se jeter dans le monde ?
Ce dialogue aérien va pousser ce personnage étrange hors de lui même, et ouvrant les portes du monde, une bataille avec lui même va ainsi pouvoir commencer.

Spectacle solo et intimiste

  • Ecriture et mise en scène : Rocco Le Flem
  • Interprétation : Rocco Le Flem et Yukkie
  • Mise en route : Caroline Siméon
  • Scénographie : Cie Krilati
  • Musique originale : Thomas Picot
  • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier, Pascal Jean Fulcrand, Samuel Tissot
Production & diffusion : Iziago Productions
Année de création : 2013
Durée: 1h00

Techniques de cirque : Équilibres, acrobatie, sangles, escalade, mât chinois, dressage d’oiseau

Fando comme Lis

Dans un pays gris et triste où les orages grondent parfois, quelques fleurs à couleurs très vives résistent encore, épargnées par on ne sait quelle grâce. L’histoire se passe près de l’ancienne gare, celle où ne passent plus que quelques trains aux provenances et aux destinations inconnues, et où quelques promeneurs s’attardent parfois et laissent aller leurs pensées, leurs rêves ou leurs ennuis.
Fando et Lis se rencontrent sur ce terrain de jeu plutôt dangereux. L’un comme l’autre va réinventer l’espace et jouer la vie à sa manière. Ils se donneront raison jusqu’au bout de vouloir rester contre vents et marées ce qu’ils sont l’un pour l’autre : deux éternels enfants, qui rêvent l’autre et l’ailleurs idéal.
Entre jeu de séduction et jeu de force, jeu d’équilibre et de souplesse, cette rencontre entre un grand timide et une petite chipie transporte le spectateur dans un univers burlesque, où le plaisir et la joie de vivre restent en dépit de tout, les éléments essentiels de leur principe de vie.
Spectacle de cirque tout public, Fando comme Lis, est la première création de la compagnie Krilati.

Pantomime aérienne

  • Chorégraphie & Scénographie : Caroline Siméon & Rocco Le Flem
  • Distribution : Rocco Le Flem , Caroline Siméon ou Chloé Gardiol
  • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier
Production : Cie Krilati
Année de création : 2006
Durée: 1h00

Techniques de cirque : Équilibres, Corde staff, magie, tissu, mât chinois, cercle

Contact diffusion : compagniekrilati@gmail.com

Noces de Bois (Cie Remue ménage)

Noces de Bois, met en scène la rencontre de deux êtres autour d’un ballet acrobatique captivant.

Ce spectacle évoque la rencontre du masculin et du féminin fait de doutes, de passion, de tendresse, de tourments et de voluptés.
Un  arbre, « structure-sculpture » métallique est installé comme décor sur le site. Premier geste artistique, métamorphosant le lieu de vie habituel. Ce spectacle pluridisciplinaire mêle cirque, danse, manipulation de marionnettes lumineuses de grande taille, pyrotechnie, et utilise la lumière comme décor virtuel. Les numéros de cirque sont une projection des émotions et des désirs des personnages principaux, transportés par le pouvoir inexplicable de la passion amoureuse.

D’où vient cette alchimie qui permet cette rencontre, qui nous emporte, nous enflamme, nous submerge et qui fait le charme de la vie ?

 

 

Contact diffusion :
09 72 34 24 73
cieremuemenage@yahoo.fr

Carnaval Baroque

L’univers de liesse, de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle, voici ce qui a inspiré la création du Carnaval Baroque. C’est la rencontre entre acrobates, jongleurs, mimes, chanteurs et musiciens d’aujourd’hui qui a permis de restaurer l’énergie créatrice de la fête carnavalesque. L’absence de trame narrative unique fait se développer et se fondre dans l’énergie globale du spectacle les différentes étapes d’un carnaval. En résulte un spectacle inclassable, qui se situe à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, se nourrissant des musiques populaires improvisées, du mime et de la danse baroque, de la commedia dell’arte.

Poème Harmonique – Vincent Dumestre

Direction artistique et musicaleVincent DumestreMise en scène et chorégraphie : Cécile Roussat / Costumes : Chantal Rousseau / Scénographie : François Destors / Éclairage : Christophe Naillet / Maquillage : Mathilde Benmoussa / Masques : Julie Coffinières / Collaboration artistique : Julien Lubek

Distribution : Bruno Le Levreur (alto) / Serge Goubioud (ténor) / Hugues Primard (ténor) / Emmanuel Vitorsky (basse) / Stefano Amori & Julien Lubek (mimes, acrobates, guitares) / Ahmed Saïd, Olivier Landre, Quentin Bancel, Antoine Hélou, Rocco Le Flem (acrobates) / Johannes Frisch (violon) / Emmanuel Mure (cornet) / Stéphane Tamby (basson) / Lucas Peres (basse de viole, tamburello) / Thomas de Pierrefeu (violone) / Michèle Claude (percussions) / Vincent Dumestre (guitare baroque, théorbe).

Contact diffusion
contact@lepoemeharmonique.fr

Rêve (Cie Remue ménage)

Rêve, alliant le cirque et la danse, ce spectacle contemporain autour des éléments vous emporte dans un univers poétique et féerique.
Dans une chorégraphie délicate et puissante, se confrontent la pureté d’une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu . De cette rencontre où les êtres se jouent de l’apesanteur, naît une tempête de plumes qui enveloppe l’atmosphère, signe de l’apaisement et de l’équilibre retrouvés.  Par une douce vague déferlante d’images, les éléments se mêlent et s’entrechoquent pour laisser place à un moment de rêve.

 

Production : Cie Remue Ménage
Année de création : 2013
Rocco Le Flem intervient en tant qu’artiste de cirque au mât chinois.

Contact diffusion :
09 72 34 24 73
cieremuemenage@yahoo.fr

Les rois fainéants (Cie Transe Express)

Souvenez-vous, dans les manuels d’histoire, entre Clovis et Charlemagne, trônaient les « rois fainéants », partis pour d’éternelles vacances aux confins d’un royaume sans frontière… Contre l’idéologie de l’efficacité, faisons l’éloge de la paresse, célébrons cet état de jachère physique ou morale, mère d’inventions, de délires et de découvertes.
Entrez dans la cour des « rois de la glande », charlatans débonnaires partis à l’aventure avec gens, enfants, proto- coles et saint-frusquin.
Venez scruter, pousser, charrier…
jusqu’au centre de la cité, au carrefour des parades. Là, embarquez-vous pour un 7ème ciel urbain. Laissez-vous porter par ces Rois qui décollent lentement, accrochés au bout des palmes d’un cocotier de fil de fer géant et vous entraînent vers une béatitude naïve.

Production : Compagnie Transe Express
Année de création : 2011
Durée: 1h20
Equipe de 15 artistes, Rocco Le Flem intervient en tant que comédien et artiste de cirque aux sangles aériennes.

Contact diffusion :
diffusion@transe-express.com
+ 33 (0)4 75 40 68 61