Spectacles
en tournée…!
Crédit photo : JP Chassang
Rocco Le Flem : artiste de Cirque Mât chinois, Equilibres Sangles, Voltigeur
En 2001, Rocco Le Flem croise le chemin de Michel Nowak et son école de cirque Les Noctambules. Il tombe dans la marmite…
Gymnaste de formation, poète dans l’âme, le cirque lui permet d’allier une forte exigence technique à l’expression d’une grande sensibilité. Rapidement il devient artiste de cirque en différentes disciplines, comme le mât chinois, le mains à mains, les équilibres, les sangles aériennes.
En 2005, il fonde avec sa partenaire Caroline Siméon la Compagnie Krilati, où se mêlent cirque et théâtre. Parmi leurs spectacles on retiendra Racines, ou encore Fando comme Lis (toujours en tournée), Les K, petits plaisirs, sans oublier J’arrive, spectacle solo et intimiste dans lequel il explore son rapport au monde et au temps qui passe.
En parallèle, il monte avec Antoine Helou un duo de mât chinois qui obtient la médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Ils ont participé à de nombreux galas prestigieux, et ont notamment participé à l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2. Il collabore également avec de nombreuses compagnies de cirque en tant qu’artiste ou metteur en piste.
En 2017, il crée son numéro en solo, avec comme partenaire Yukkie l’oiseau. En novembre 2017, sous le regard bienveillant d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) Rocco crée le personnage d’Eugène Ouiski dans un numéro burlesque, La Guitare, où il met ses capacités physiques au service d’un irrésistible comique de situation. De là en découlera Le fabuleux retournement d’Eugène Ouiski, création 2020 jeune public de 3 à 99 ans.
En 2023, il crée deux spectacles, Engatzé – Légendes des sommets avec Antoine Helou et Grégory Thiriet, et T’as beau être à l’Ouest, solo jeune public.
Engatzé
« Une aventure au coeur des cimes…. »
Engatzé est un panorama circassien en 2 parties qui s’articulent autour de légendes de l’escalade et de l’alpinisme.
Vivre une aventure unique aux conséquences parfois dramatiques. Repousser les limites sans se dénaturer est l’enjeu que certains dépassent sans modération.
Cette création réunit sur une même scène deux artistes circassiens spécialistes du mât chinois et un musicien. Des textes issus des véritables voix des protagonistes ainsi que des illustrations visuelles et sonores permettront d’éclairer le spectateur sur le sens que l’on peut donner à une ascension.
Création originale avec :
- D’après une idée originale de Grégory Thiriet
- Composition musicale, guitare live : Gregory Thiriet
- Mât chinois, portés acrobatiques : Rocco Le Flem et Antoine Helou
- Accompagnement chorégraphique : Satchie Noro
- Scénographie : Iziago productions
- Lumières : Hélène Kudla et Thomas Barentin
- Supports sonores : RTS « Sherpas les vrais héros de l’Everest », Gilles Chappaz film-documentaire » Berhault 2008″, La Cordée de Rêves
- Musique enregistrée à l’Astraurel Studio
- Photographies : Sylvie Chappaz, Maurice Rebeix, Guy Delahaye, Gerard Kosicki, Philippe De Ram
- Aide à la création : Les Noctambules, Sham spectacles, Théâtre de Bligny, Ville d’Igny
- Vidéaste et monteur : Vincent Zenzel Giannesini
- Production : Luce Malaval
Contact diffusion
iziago.productions@gmail.com
T’as beau être à l’Ouest
SPECTACLE JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 3 ANS
De et avec Rocco Le Flem
Création originale avec :
- D’après une idée originale de Rocco Le Flem
- Regard extérieur : Véronique Mensch
- Scénographie : Iziago productions
- Production : Luce Malaval
Contact diffusion
iziago.productions@gmail.com
Le Fabuleux retournement d’Eugène Ouiski
Eugène Ouiski croit en son destin. Un destin de chanteur sinon rien. Intrépide de nature, il décide de recycler ses matériels variés pour créer son grand « Show » par ses propres moyens, et de s’adjoindre une jeune concertiste ambitieuse et dévouée, Mademoiselle Lorella Di Garabiolo.
Assailli de catastrophes qui trahissent l’évidence qu’il n’est pas celui qu’il rêvait d’être, Eugène s’acharne pourtant au rebond…
Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que l’obstination est le chemin de la réussite ?
Avec la complicité de Lorella naitra la découverte de son véritable talent, celui de faire rire et frissonner.
De son côté Lorella, d’une hypothétique origine italienne anonyme, se sent l’héritière cachée de Rossini et s’efforce d’être à la hauteur. Oui mais laquelle ?
Pour aboutir à la récolte fructueuse de soi-même sans doute faut-il du temps, et ne jamais abandonner la quête du retournement fabuleux.
Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit que c’est dans le travail que l’on retrouve le sens de l’orientation ? Et que Tout le reste n’est que chimères…
Création originale de Rocco Le Flem avec :
- Rocco Le Flem : Personnage de Eugène Ouiski, performances acrobatiques, cascades.
- Lucie Garabiol : Personnage de Lorella Di Garabiolo, chant et compositions, clavier et synthé.
- Écriture, dialogues, chansons originales : Claire Avril
- Scénographie, création accessoires : Rocco Le Flem, David Frier et Céline Carraud
- Mise en scène : Claire Avril et Rocco Le Flem
- Construction structure : Pierre Garabiol et Rocco Le Flem
- Assistance au jeu scénique et clownesque : Pepe Silva et Ch’tou
- Costumes : Olga Papp
Contact diffusion
iziago.productions@gmail.com
Les Clooners
Attention, les Clooners font leur apparition !
Un mélange subtil entre humour, musique et acrobaties spectaculaires, qui ravira les enfants de 7 à 77 ans.
Création originale avec :
- Rocco Le Flem : Mât chinois, numéro burlesque, portés acrobatiques.
- Antoine Helou : Mât chinois, manipulation d’objets (cube), portés acrobatiques.
- Tosha Vukmirovic : Composition musicale, saxophone, clarinette, chant.
Contact diffusion
iziago.productions@gmail.com
Crédit photo : Mixaton
J’arrive,
Un moment clé de la vie d’un jeune homme talentueux, qui a comme seules peurs celles de vieillir et d’affronter le monde. Plutôt que de s’y confronter, il préfère croire en l’immortalité et tente d’arrêter le temps. Seul face à cette image si rassurante et tant aimée de lui même, l’homme chavire et se crée petit à petit dans un monde factice et absurde.
Mais peut–on vivre sur le trône si confortable de soi même ?
Un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement, vacillante mais péremptoire. La mécanique va ainsi relancer la marche de l’existence. Ce jour là, un oiseau vient taquiner l’homme et le pousse à le regarder voler, danser, chanter la vie. L’oiseau libre, dans un battement d’ailes va inciter l’homme à casser ses chaînes…
Et si Exister c’était oser se jeter dans le monde ?
Ce dialogue aérien va pousser ce personnage étrange hors de lui même, et ouvrant les portes du monde, une bataille avec lui même va ainsi pouvoir commencer.
Spectacle solo et intimiste
- Ecriture et mise en scène : Rocco Le Flem
- Interprétation : Rocco Le Flem et Yukkie
- Mise en route : Caroline Siméon
- Scénographie : Cie Krilati
- Musique originale : Thomas Picot
- Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier, Pascal Jean Fulcrand, Samuel Tissot
Année de création : 2013
Durée: 1h00
Techniques de cirque : Équilibres, acrobatie, sangles, escalade, mât chinois, dressage d’oiseau
Fando comme Lis
Dans un pays gris et triste où les orages grondent parfois, quelques fleurs à couleurs très vives résistent encore, épargnées par on ne sait quelle grâce. L’histoire se passe près de l’ancienne gare, celle où ne passent plus que quelques trains aux provenances et aux destinations inconnues, et où quelques promeneurs s’attardent parfois et laissent aller leurs pensées, leurs rêves ou leurs ennuis.
Fando et Lis se rencontrent sur ce terrain de jeu plutôt dangereux. L’un comme l’autre va réinventer l’espace et jouer la vie à sa manière. Ils se donneront raison jusqu’au bout de vouloir rester contre vents et marées ce qu’ils sont l’un pour l’autre : deux éternels enfants, qui rêvent l’autre et l’ailleurs idéal.
Entre jeu de séduction et jeu de force, jeu d’équilibre et de souplesse, cette rencontre entre un grand timide et une petite chipie transporte le spectateur dans un univers burlesque, où le plaisir et la joie de vivre restent en dépit de tout, les éléments essentiels de leur principe de vie.
Spectacle de cirque tout public, Fando comme Lis, est la première création de la compagnie Krilati.
Pantomime aérienne
- Chorégraphie & Scénographie : Caroline Siméon & Rocco Le Flem
- Distribution : Rocco Le Flem , Caroline Siméon ou Chloé Gardiol
- Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier
Année de création : 2006
Durée: 1h00
Techniques de cirque : Équilibres, Corde staff, magie, tissu, mât chinois, cercle
Contact diffusion : compagniekrilati@gmail.com
Noces de Bois (Cie Remue ménage)
Noces de Bois, met en scène la rencontre de deux êtres autour d’un ballet acrobatique captivant.
Ce spectacle évoque la rencontre du masculin et du féminin fait de doutes, de passion, de tendresse, de tourments et de voluptés.
Un arbre, « structure-sculpture » métallique est installé comme décor sur le site. Premier geste artistique, métamorphosant le lieu de vie habituel. Ce spectacle pluridisciplinaire mêle cirque, danse, manipulation de marionnettes lumineuses de grande taille, pyrotechnie, et utilise la lumière comme décor virtuel. Les numéros de cirque sont une projection des émotions et des désirs des personnages principaux, transportés par le pouvoir inexplicable de la passion amoureuse.
D’où vient cette alchimie qui permet cette rencontre, qui nous emporte, nous enflamme, nous submerge et qui fait le charme de la vie ?
Rêve (Cie Remue ménage)
Rêve, alliant le cirque et la danse, ce spectacle contemporain autour des éléments vous emporte dans un univers poétique et féerique.
Dans une chorégraphie délicate et puissante, se confrontent la pureté d’une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu . De cette rencontre où les êtres se jouent de l’apesanteur, naît une tempête de plumes qui enveloppe l’atmosphère, signe de l’apaisement et de l’équilibre retrouvés. Par une douce vague déferlante d’images, les éléments se mêlent et s’entrechoquent pour laisser place à un moment de rêve.
Année de création : 2013
Rocco Le Flem intervient en tant qu’artiste de cirque au mât chinois.
Contact diffusion :
09 72 34 24 73
cieremuemenage@yahoo.fr
Les rois fainéants (Cie Transe Express)
Souvenez-vous, dans les manuels d’histoire, entre Clovis et Charlemagne, trônaient les « rois fainéants », partis pour d’éternelles vacances aux confins d’un royaume sans frontière… Contre l’idéologie de l’efficacité, faisons l’éloge de la paresse, célébrons cet état de jachère physique ou morale, mère d’inventions, de délires et de découvertes.
Entrez dans la cour des « rois de la glande », charlatans débonnaires partis à l’aventure avec gens, enfants, proto- coles et saint-frusquin.
Venez scruter, pousser, charrier…
jusqu’au centre de la cité, au carrefour des parades. Là, embarquez-vous pour un 7ème ciel urbain. Laissez-vous porter par ces Rois qui décollent lentement, accrochés au bout des palmes d’un cocotier de fil de fer géant et vous entraînent vers une béatitude naïve.
Année de création : 2011
Durée: 1h20
Equipe de 15 artistes, Rocco Le Flem intervient en tant que comédien et artiste de cirque aux sangles aériennes.
Contact diffusion :
diffusion@transe-express.com
+ 33 (0)4 75 40 68 61