Crédit photo : JP Chassang

Rocco Le Flem : artiste de Cirque Mât chinois, Equilibres Sangles, Voltigeur

En 2001, Rocco Le Flem croise le chemin de Michel Nowak et son école de cirque Les Noctambules.  Il tombe dans la marmite…
Gymnaste de formation, poète dans l’âme, le cirque lui permet d’allier une forte exigence technique à l’expression d’une grande sensibilité. Rapidement il devient artiste de cirque en différentes disciplines, comme le mât chinois, le mains à mains, les équilibres, les sangles aériennes.

En 2005, il fonde avec sa partenaire Caroline Siméon la Compagnie Krilati, où se mêlent cirque et théâtre. Parmi leurs spectacles on retiendra Racines, ou encore Fando comme Lis  (toujours en tournée), Les K, petits plaisirs, sans oublier J’arrive, spectacle solo et intimiste dans lequel il explore son rapport au monde et au temps qui passe.

En parallèle, il monte avec Antoine Helou un duo de mât chinois qui obtient la médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Ils ont participé à de nombreux galas prestigieux, et ont notamment participé à l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France 2. Il collabore également avec de nombreuses compagnies de cirque en tant qu’artiste ou metteur en piste.
En 2017, il crée son numéro en solo, avec comme partenaire Yukkie l’oiseau. En novembre 2017, sous le regard bienveillant d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) Rocco crée le personnage d’Eugène Ouiski dans un numéro burlesque, La Guitare, où il met ses capacités physiques au service d’un irrésistible comique de situation. De là en découlera Le fabuleux retournement d’Eugène Ouiski, création 2020 jeune public de 3 à 99 ans.

En 2023, il crée deux spectacles, Engatzé – Légendes des sommets avec Antoine Helou et Grégory Thiriet, et T’as beau être à l’Ouest, solo jeune public.

Au Sommet

« Cordée circassienne »

Compagnons de mât

Par Marie Plantin

C’est l’histoire de quatre hommes qui partagent le goût du risque et de l’amitié, l’attrait pour l’effort physique et la beauté du geste, l’envie de défis et de dépassement de soi, le rêve de vivre en accord avec eux-mêmes autant qu’avec la nature… le fantasme de caresser les étoiles pourquoi pas.

Deux binômes qui ne se sont jamais rencontrés en vrai mais dont les chemins artistiques et sportifs, dont l’engagement et les choix de vie se font écho et signe par-delà les générations. D’un côté il y a deux partenaires de cordée férus de montagne, légendes de l’escalade : Patrick Edlinger et Patrick Berhault. De l’autre, deux circassiens, Rocco Le Flem et Antoine Helou, partenaires de mât chinois depuis plus de vingt ans, virtuoses dans leur discipline, à la recherche de la corde sensible pour une pratique expressive du cirque. Leur spectacle Au Sommet ! Cordée circassienne vient sceller leur duo autant que leur amitié en rendant hommage à ces deux figures emblématiques de l’alpinisme.

Dans l’ici et maintenant de la représentation, au plus près du public, les agrès du cirque et son rapport au danger sont revisités au profit d’une dimension documentaire, symbolique et narrative.

Complicité, complémentarité, compagnonnage sont au cœur de cette proposition onirique et sensorielle

qui modèle des paysages, des arêtes et des crêtes, dans l’espace du plateau : cône de lumière au laser invitant le ciel et ses nuages passagers dans une image immersive en trompe l’œil, mosaïque de cubes sur lesquels est imprimée la photo noir et blanc de sommets enneigés. Rien n’est figé, tout est mouvement et géométrie aérienne. Le décor est déplacé, reformulé, recomposé au fur et à mesure que l’on plonge dans cette passion commune pour la grimpe. Un cube évidé porté à bout de bras tournoie jusqu’à l’illusion d’optique. Hypnose de la forme qui se déforme dans la vitesse. L’édifice de cubes multi-facettes se fait puzzle géant ou jeu de Jenga à échelle humaine, dévoile ses faces cachées, devient pic rocheux ou se dédouble en deux portraits pyramidaux venus du passé. Et les visages des deux Patrick semblent accompagner de loin les trajectoires d’Antoine et Rocco sur la piste et la verticalité de leur agrès.

Le mât chinois se pratique à deux et si la virtuosité est belle et bien là, c’est la relation qui est avant tout recherchée.

Solidarité, entraide, soutien, se suivre de près, se rattraper, se tendre la main, le parallèle entre compagnons de mât et compagnons de cordée passe autant par ce qui se joue visuellement dans l’apesanteur et la hauteur que par la présence en pointillé de la voix enregistrée qui fait le lien avec la dimension spectaculaire et chorégraphique de l’escalade. Le vertige des situations et l’intensité contenue dans chaque geste sont ici explorés dans la sobriété et l’humilité d’un spectacle qui cultive autant le silence que la confession pudique, le sage témoignage et la musique en live. Au plateau, le compositeur et musicien Paul Levis dessine des atmosphères mélancoliques et graves, des mélopées de guitare électrique qui propagent leurs ambiances et enveloppent les circonvolutions acrobatiques des deux artistes.

Tout dans ce spectacle a la légèreté du rêve et pourtant la fin tragique d’un des deux alpinistes plonge la représentation dans une profondeur insoupçonnée.

 

Création originale avec :

  • Un spectacle de Antoine Helou et Rocco Le Flem.

    • Mât chinois, portés acrobatiques : Rocco Le Flem et Antoine Helou
    • Création musicale et musique live : Paul Levis
    • Accompagnement chorégraphique : Satchie Noro
    • Scénographie : Iziago productions
    • Lumières : Hélène Kudla, Ludovic François
    • Supports sonores : La cordée de rêve – Sur le fil des 4000 & Berhault de Gilles Chappaz et La vie au bout des doigts de Jean-Paul Janssens
    • Photographies : Sylvie Chappaz, Maurice Rebeix, Guy Delahaye, Gerard Kosicki, Francis Beddok, Fredegom
    • Aide à la création : Compagnie Atelier de l’orage, Les Noctambules, Ville d’Igny
    • Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
    • Vidéaste et monteur : Vincent Zenzel Giannesini
    • Production : Luce Malaval

    Merci à Luc Molins, Robert Exertier, Mata Edlinger, Laseryann, Jose-Pablo Minor, François Meutey et Jean-Francois Redon (Eco’Not), Laurent Lefebvre et la Cinémathèque d’Images de Montagne, le Théâtre de Bligny, Sham Spectacles, la MJC d’Igny.

    Contact diffusion
    iziago.productions@gmail.com

    T’as beau être à l’Ouest

    SPECTACLE JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 3 ANS

    Eugène est un clown en devenir qui croule sous le poids de la tradition familiale.

    Fils d’Eugène II, lui même fils d’Eugène I, il n’y pas de possibilité de déroger à la règle et cette règle, c’est le nez. Le nez rouge du clown, transmis de père en fils, c’est l’héritage.

    Sauf qu’aujourd’hui, Eugène a perdu son nez…

    En passant par toutes les émotions, Eugène va apprendre à donner de la voix pour échapper aux injonctions grâce à son mentor, le Dieu des clowns, qui est plus facétieux qu’il n’y parait…! Eugène est courageux, et en perdant le nez de la tradition, il va traverser une épreuve qui lui permettra de découvrir qui il est…

    Création originale avec :

    Rocco Le Flem : clown, acrobate, mât-chinois, manipulation d’objets et de lasers.

      • Écriture et mise en scène : Rocco Le Flem et Julie Allainmat
      • Musique : Djahiz Gil et Jean-Sébastien Bach
      • Voix off : Philippe Catoire
      • Lumières : Ludovic François
      • Scénographie : Iziago productions
      • Production : Luce Malaval
      • Photographies : Julien45

      Contact diffusion
      iziago.productions@gmail.com

      Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
      Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
      Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
      Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
      Le Fabuleux retournement d'Eugène Ouiski
       

      Crédit photo : Mixaton

      J’arrive,

      Un moment clé de la vie d’un jeune homme talentueux, qui a comme seules peurs celles de vieillir et d’affronter le monde. Plutôt que de s’y confronter, il préfère croire en l’immortalité et tente d’arrêter le temps. Seul face à cette image si rassurante et tant aimée de lui même, l’homme chavire et se crée petit à petit dans un monde factice et absurde.
      Mais peut–on vivre sur le trône si confortable de soi même ?
      Un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement, vacillante mais péremptoire. La mécanique va ainsi relancer la marche de l’existence. Ce jour là, un oiseau vient taquiner l’homme et le pousse à le regarder voler, danser, chanter la vie. L’oiseau libre, dans un battement d’ailes va inciter l’homme à casser ses chaînes…
      Et si Exister c’était oser se jeter dans le monde ?
      Ce dialogue aérien va pousser ce personnage étrange hors de lui même, et ouvrant les portes du monde, une bataille avec lui même va ainsi pouvoir commencer.

      Spectacle solo et intimiste

      • Ecriture et mise en scène : Rocco Le Flem
      • Interprétation : Rocco Le Flem et Yukkie
      • Mise en route : Caroline Siméon
      • Scénographie : Cie Krilati
      • Musique originale : Thomas Picot
      • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier, Pascal Jean Fulcrand, Samuel Tissot
      Production & diffusion : Iziago Productions
      Année de création : 2013
      Durée: 1h00

      Techniques de cirque : Équilibres, acrobatie, sangles, escalade, mât chinois, dressage d’oiseau

      Fando comme Lis

      Dans un pays gris et triste où les orages grondent parfois, quelques fleurs à couleurs très vives résistent encore, épargnées par on ne sait quelle grâce. L’histoire se passe près de l’ancienne gare, celle où ne passent plus que quelques trains aux provenances et aux destinations inconnues, et où quelques promeneurs s’attardent parfois et laissent aller leurs pensées, leurs rêves ou leurs ennuis.
      Fando et Lis se rencontrent sur ce terrain de jeu plutôt dangereux. L’un comme l’autre va réinventer l’espace et jouer la vie à sa manière. Ils se donneront raison jusqu’au bout de vouloir rester contre vents et marées ce qu’ils sont l’un pour l’autre : deux éternels enfants, qui rêvent l’autre et l’ailleurs idéal.
      Entre jeu de séduction et jeu de force, jeu d’équilibre et de souplesse, cette rencontre entre un grand timide et une petite chipie transporte le spectateur dans un univers burlesque, où le plaisir et la joie de vivre restent en dépit de tout, les éléments essentiels de leur principe de vie.
      Spectacle de cirque tout public, Fando comme Lis, est la première création de la compagnie Krilati.

      Pantomime aérienne

      • Chorégraphie & Scénographie : Caroline Siméon & Rocco Le Flem
      • Distribution : Rocco Le Flem , Caroline Siméon ou Chloé Gardiol
      • Création de structure : Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud & David Frier
      Production : Cie Krilati
      Année de création : 2006
      Durée: 1h00

      Techniques de cirque : Équilibres, Corde staff, magie, tissu, mât chinois, cercle

      Contact diffusion : compagniekrilati@gmail.com

      Noces de Bois (Cie Remue ménage)

      Noces de Bois, met en scène la rencontre de deux êtres autour d’un ballet acrobatique captivant.

      Ce spectacle évoque la rencontre du masculin et du féminin fait de doutes, de passion, de tendresse, de tourments et de voluptés.
      Un  arbre, « structure-sculpture » métallique est installé comme décor sur le site. Premier geste artistique, métamorphosant le lieu de vie habituel. Ce spectacle pluridisciplinaire mêle cirque, danse, manipulation de marionnettes lumineuses de grande taille, pyrotechnie, et utilise la lumière comme décor virtuel. Les numéros de cirque sont une projection des émotions et des désirs des personnages principaux, transportés par le pouvoir inexplicable de la passion amoureuse.

      D’où vient cette alchimie qui permet cette rencontre, qui nous emporte, nous enflamme, nous submerge et qui fait le charme de la vie ?

       

       

      Contact diffusion :
      09 72 34 24 73
      cieremuemenage@yahoo.fr

      Carnaval Baroque

      L’univers de liesse, de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle, voici ce qui a inspiré la création du Carnaval Baroque. C’est la rencontre entre acrobates, jongleurs, mimes, chanteurs et musiciens d’aujourd’hui qui a permis de restaurer l’énergie créatrice de la fête carnavalesque. L’absence de trame narrative unique fait se développer et se fondre dans l’énergie globale du spectacle les différentes étapes d’un carnaval. En résulte un spectacle inclassable, qui se situe à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, se nourrissant des musiques populaires improvisées, du mime et de la danse baroque, de la commedia dell’arte.

      Poème Harmonique – Vincent Dumestre

      Direction artistique et musicaleVincent DumestreMise en scène et chorégraphie : Cécile Roussat / Costumes : Chantal Rousseau / Scénographie : François Destors / Éclairage : Christophe Naillet / Maquillage : Mathilde Benmoussa / Masques : Julie Coffinières / Collaboration artistique : Julien Lubek

      Distribution : Bruno Le Levreur (alto) / Serge Goubioud (ténor) / Hugues Primard (ténor) / Emmanuel Vitorsky (basse) / Stefano Amori & Julien Lubek (mimes, acrobates, guitares) / Ahmed Saïd, Olivier Landre, Quentin Bancel, Antoine Hélou, Rocco Le Flem (acrobates) / Johannes Frisch (violon) / Emmanuel Mure (cornet) / Stéphane Tamby (basson) / Lucas Peres (basse de viole, tamburello) / Thomas de Pierrefeu (violone) / Michèle Claude (percussions) / Vincent Dumestre (guitare baroque, théorbe).

      Contact diffusion
      contact@lepoemeharmonique.fr

      Rêve (Cie Remue ménage)

      Rêve, alliant le cirque et la danse, ce spectacle contemporain autour des éléments vous emporte dans un univers poétique et féerique.
      Dans une chorégraphie délicate et puissante, se confrontent la pureté d’une danse aérienne, la légèreté des sphères et des anges face à la fougue et à la puissance du feu . De cette rencontre où les êtres se jouent de l’apesanteur, naît une tempête de plumes qui enveloppe l’atmosphère, signe de l’apaisement et de l’équilibre retrouvés.  Par une douce vague déferlante d’images, les éléments se mêlent et s’entrechoquent pour laisser place à un moment de rêve.

       

      Production : Cie Remue Ménage
      Année de création : 2013
      Rocco Le Flem intervient en tant qu’artiste de cirque au mât chinois.

      Contact diffusion :
      09 72 34 24 73
      cieremuemenage@yahoo.fr

      Les rois fainéants (Cie Transe Express)

      Souvenez-vous, dans les manuels d’histoire, entre Clovis et Charlemagne, trônaient les « rois fainéants », partis pour d’éternelles vacances aux confins d’un royaume sans frontière… Contre l’idéologie de l’efficacité, faisons l’éloge de la paresse, célébrons cet état de jachère physique ou morale, mère d’inventions, de délires et de découvertes.
      Entrez dans la cour des « rois de la glande », charlatans débonnaires partis à l’aventure avec gens, enfants, proto- coles et saint-frusquin.
      Venez scruter, pousser, charrier…
      jusqu’au centre de la cité, au carrefour des parades. Là, embarquez-vous pour un 7ème ciel urbain. Laissez-vous porter par ces Rois qui décollent lentement, accrochés au bout des palmes d’un cocotier de fil de fer géant et vous entraînent vers une béatitude naïve.

      Production : Compagnie Transe Express
      Année de création : 2011
      Durée: 1h20
      Equipe de 15 artistes, Rocco Le Flem intervient en tant que comédien et artiste de cirque aux sangles aériennes.

      Contact diffusion :
      diffusion@transe-express.com
      + 33 (0)4 75 40 68 61